La directrice générale de Bel, Cécile Beliot, veut diversifier le groupe fromager avec plus de végétal. Elle a rejoint en 2018 le groupe familial fondé en 1865, très présent à l’international. Elle présente ses nouveautés axées sur le « bien-manger »…
La diversification géographique était une nécessité, en Amérique du Nord comme en Asie. Les États-Unis sont déjà le premier marché du groupe, devant la France, avec 27 % de nos ventes - réparties à égalité entre les fromages et les compotes - et cinq sites industriels. Bel a doublé de taille en cinq ans outre-Atlantique, avec plus de 1 milliard de chiffre d'affaires. Nous souhaitons encore doubler de taille d'ici à 2030, car nos marques en sont capables. En Chine, nous avons multiplié par cinq notre activité depuis 2020. Nous souhaitons encore le multiplier par trois d'ici à 2030…
Notre portefeuille reste diversifié, même si le non-laitier a progressé de 15% à 20% des ventes en cinq ans. De cet équilibre entre les deux, laitier et non-laitier, dépend la résilience. Nous serons à 50-50 après 2030. Et nous multiplions les partenariats avec des start-up pour créer des alternatives végétales aux fromages…
La journée mondiale du lait fête ses 10 ans ! Voilà maintenant 10 ans que les laiteries ouvrent leurs portes pour faire découvrir le parcours du lait au grand public.
L’organisation professionnelle Syndilait, regroupant la majorité des fabricants de lait liquide, annonce le 10e anniversaire de la journée mondiale du lait en France. Les consommateurs pourront donc visiter les laiteries participantes du 1er au 28 juin prochains.
Le GAEC La Chapelle fait partie des 40 producteurs fermiers de reblochon au Grand-Bornand. Emilie Duperril et son mari fabriquent 35 tonnes de ce fromage
Avec l’inflation, la consommation de fromages baisse, y compris dans la région, pourtant riche en appellations. Pour maintenir leur activité à un bon niveau, les filières misent sur la qualité de leurs productions. Une démarche qui fait sens au sein de la petite AOP Bleu du Vercors-Sassenage, présidée par Alexis Fanjas, éleveur isérois de vaches laitières.
Le Saint-Marcellin est en IGP depuis dix ans. Pour le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, l’objectif est avant tout de structurer une filière encore jeune. Le projet d’étendre l’IGP au Saint-Félicien va d’ailleurs dans ce sens.
Depuis plus de 30 ans, Amcor et la Fromagerie Milleret unissent leurs expertises pour offrir des emballages durables aux marques de fromages les plus appréciées de France, mettant en avant la qualité et la durabilité des produits.
Depuis 1921, la Fromagerie Milleret, située au cœur de la région fromagère de Franche-Comté, produit des fromages à pâte molle prisés des Français. Avec une production annuelle de 83 millions de litres de lait provenant d’un rayon de 30 km, l’entreprise familiale s’engage à préserver la qualité de ses produits tout en respectant l’environnement.
Depuis début février, le groupe coopératif Even, leader de la production de lait en Bretagne, est assigné au tribunal par la coopérative Eureden, actionnaire minoritaire de sa filiale Laïta (Paysan Breton, Madame Loïk), pour iniquité de rémunération entre les producteurs de lait. Ceux d'Even bénéficieront, en effet, au titre de 2023 d’un tarif supérieur à celui des autres entreprises laitières. Le groupe justifie ce modèle comme un moyen de fidéliser ses coopérateurs pour répondre aux défis de la filière du lait.
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs s’est de nouveau repliée en février (-0,9% /2022) et ce malgré une stabilisation de la collecte européenne…
L’entreprise Danone cherche 100 millions de litres de lait supplémentaires par an pour ses usines, dont celle de Bailleul…
À l’échelle nationale, Danone recherche de nouveaux agriculteurs avec un objectif de 100 millions de litres de lait supplémentaires par an, pour l’ensemble de ses usines, dont celle de Bailleul. Avec une volonté affichée de proximité. « Le but est de rester proche pour l’aspect local et éviter de transporter le lait trop longtemps. »…
L’usine Danone de Bailleul utilise 200 millions de litres de lait par an et s’appuie sur un réseau de 450 agriculteurs situés en moyenne à 35 kilomètres de l’usine. En 2022, des agriculteurs avaient exprimé leur mécontentement lors des négociations pour le prix d’achat du lait, avant de finalement trouver un accord…
Source de fierté nationale et figurant, avec la baguette de pain, parmi les aliments manquant le plus aux Français lorsqu’ils séjournent à l’étranger, le fromage constitue aussi un important marché. Les Français en consomment annuellement plus de 27 kilogrammes par personne, ce qui correspond à plus de 860.000 tonnes de fromages vendus au détail. Les plus de 9 milliards d’euros générés annuellement par la vente de fromage en France profitent surtout aux géants de l’industrie laitière comme les entreprises françaises Lactalis, Danone, Savencia et Sodiaal.
Prix du lait, charges, revenus, collecte, fabrications, consommation : l’Idele revient sur la situation laitière en 2023, marquée une météo adverse et une inflation alimentaire persistante, et dresse les perspectives pour 2024.
La biodiversité est étroitement liée en élevage laitier. L’Idele en a fait la démonstration au cours de la conférence Grand angle lait, qui s’est déroulée à Paris le 4 avril dernier.
L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) a dû faire face l'an dernier à l’instabilité du marché suisse et étranger. Pour diversifier l'offre, de nouveaux produits seront proposés aux consommateurs, avec notamment de la raclette au Vacherin fribourgeois AOP.
Le reblochon est un fromage considéré comme gras et crémeux. Très associés aux produits comme la tartiflette, les Français ne l’achètent pas beaucoup en dehors de la saison d’hiver. Une campagne de communication a été mise en place pour tenter de faire changer cela.
Entremont, la célèbre entreprise française de produits laitiers, prend des mesures significatives pour réduire son empreinte environnementale en lançant un tout nouveau sachet entièrement recyclable pour son Emmental Bio râpé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement et de sa volonté de contribuer à une consommation plus responsable.
L’Abondance, fromage emblématique de Haute-Savoie, est l’un de ceux qui ont le plus progressé en dix ans. Pour autant, l’enjeu, pour la filière, n’est pas d’augmenter la cadence mais plutôt de maintenir la qualité à un niveau très élevé. Émilie Jacquot et Joël Vindret, respectivement présidente et directeur du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa), s’en expliquent.
En 2023, la collecte de lait diminue significativement. Les laiteries s’alarment et ouvrent les vannes aux producteurs. Lactalis ne fait pas autrement : les pénalités de fin de campagne sont réduites et des volumes sont offerts aux éleveurs qui souhaitent augmenter leur production.
Début 2024, Lactalis annonce envisager de réduire sa collecte nationale à moyen terme. Forte de 5 milliards de tonnes, il l’abaisserait de 450 millions de tonnes (9%), dans l’objectif d’aller chercher de la valeur ajoutée et réduire son exposition aux aléas des cours mondiaux. « Nous sommes sur une dynamique de baisse de la collecte. En réduisant la collecte de lait, on pourra sécher moins de lait et on réduira nos pertes sur la vente de poudre ».
La situation globale des marchés évolue de façon modérée, si ce n’est pour les produits industriels qui présentent des trajectoires opposées pour le prix du beurre et de la poudre de lait écrémée…
Bilan 2023 mitigé pour Biolait qui annonce un prix de 482 € aux 1.000 l, certes en hausse de 6 % par rapport à 2022, mais jugé insuffisant, notamment face à l’inflation. La coopérative vise toutefois un plan ambitieux pour 2050, réalisable uniquement si « une politique d’amélioration des conditions d’accompagnement de la filière laitière bio, de l’amont à l’aval » est mise en place.
Cette spécialité islandaise, connue pour sa richesse en protéines et son absence de matières grasses, séduit un public large, des sportifs aux seniors, en passant par les flexitariens…
Proposé en deux variantes, Skyr Nature et Skyr Fruits Rouges, ce produit promet de satisfaire toutes les papilles. Les 300 Laitiers Bio ne s’arrêtent pas là : ils s’engagent également dans une démarche écoresponsable avec des pots contenant 50% de plastique recyclé.
Réuni en assemblée générale mardi 26 mars dernier autour de 200 participants, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) a élu une nouvelle présidente, Virginie Avettand. Cette dernière succède à Marie-Louise Donzel qui a tenu précédemment la mandature durant six années.
Les quatre familles de la filière (producteurs de lait, producteurs de Reblochon fermier, fromagers et affineurs) lui ont témoigné leur reconnaissance au cours de cette réunion, la remerciant d’avoir développé une stratégie mettant en avant la qualité et la valorisation du fromage.
Ce graphique met en avant le prix de vente moyen des fromages avec ou sans Appellation d'Origine Contrôlée / Protégée (AOC / AOP) en grandes et moyennes surfaces et en hard-discount en France entre 2013 et 2022, en euros par kilogramme. Le prix des fromages AOP a augmenté de plus de 2,50 euro sur cette période. Un kilogramme de fromage coûtait en 2022 en moyenne 11,13 euros.
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