Depuis plus de 30 ans, Amcor et la Fromagerie Milleret unissent leurs expertises pour offrir des emballages durables aux marques de fromages les plus appréciées de France, mettant en avant la qualité et la durabilité des produits.
Depuis 1921, la Fromagerie Milleret, située au cœur de la région fromagère de Franche-Comté, produit des fromages à pâte molle prisés des Français. Avec une production annuelle de 83 millions de litres de lait provenant d’un rayon de 30 km, l’entreprise familiale s’engage à préserver la qualité de ses produits tout en respectant l’environnement.
Depuis début février, le groupe coopératif Even, leader de la production de lait en Bretagne, est assigné au tribunal par la coopérative Eureden, actionnaire minoritaire de sa filiale Laïta (Paysan Breton, Madame Loïk), pour iniquité de rémunération entre les producteurs de lait. Ceux d'Even bénéficieront, en effet, au titre de 2023 d’un tarif supérieur à celui des autres entreprises laitières. Le groupe justifie ce modèle comme un moyen de fidéliser ses coopérateurs pour répondre aux défis de la filière du lait.
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs s’est de nouveau repliée en février (-0,9% /2022) et ce malgré une stabilisation de la collecte européenne…
L’entreprise Danone cherche 100 millions de litres de lait supplémentaires par an pour ses usines, dont celle de Bailleul…
À l’échelle nationale, Danone recherche de nouveaux agriculteurs avec un objectif de 100 millions de litres de lait supplémentaires par an, pour l’ensemble de ses usines, dont celle de Bailleul. Avec une volonté affichée de proximité. « Le but est de rester proche pour l’aspect local et éviter de transporter le lait trop longtemps. »…
L’usine Danone de Bailleul utilise 200 millions de litres de lait par an et s’appuie sur un réseau de 450 agriculteurs situés en moyenne à 35 kilomètres de l’usine. En 2022, des agriculteurs avaient exprimé leur mécontentement lors des négociations pour le prix d’achat du lait, avant de finalement trouver un accord…
Source de fierté nationale et figurant, avec la baguette de pain, parmi les aliments manquant le plus aux Français lorsqu’ils séjournent à l’étranger, le fromage constitue aussi un important marché. Les Français en consomment annuellement plus de 27 kilogrammes par personne, ce qui correspond à plus de 860.000 tonnes de fromages vendus au détail. Les plus de 9 milliards d’euros générés annuellement par la vente de fromage en France profitent surtout aux géants de l’industrie laitière comme les entreprises françaises Lactalis, Danone, Savencia et Sodiaal.
Prix du lait, charges, revenus, collecte, fabrications, consommation : l’Idele revient sur la situation laitière en 2023, marquée une météo adverse et une inflation alimentaire persistante, et dresse les perspectives pour 2024.
La biodiversité est étroitement liée en élevage laitier. L’Idele en a fait la démonstration au cours de la conférence Grand angle lait, qui s’est déroulée à Paris le 4 avril dernier.
La directrice générale de Bel, Cécile Beliot, veut diversifier le groupe fromager avec plus de végétal. Elle a rejoint en 2018 le groupe familial fondé en 1865, très présent à l’international. Elle présente ses nouveautés axées sur le « bien-manger »…
La diversification géographique était une nécessité, en Amérique du Nord comme en Asie. Les États-Unis sont déjà le premier marché du groupe, devant la France, avec 27 % de nos ventes - réparties à égalité entre les fromages et les compotes - et cinq sites industriels. Bel a doublé de taille en cinq ans outre-Atlantique, avec plus de 1 milliard de chiffre d'affaires. Nous souhaitons encore doubler de taille d'ici à 2030, car nos marques en sont capables. En Chine, nous avons multiplié par cinq notre activité depuis 2020. Nous souhaitons encore le multiplier par trois d'ici à 2030…
Notre portefeuille reste diversifié, même si le non-laitier a progressé de 15% à 20% des ventes en cinq ans. De cet équilibre entre les deux, laitier et non-laitier, dépend la résilience. Nous serons à 50-50 après 2030. Et nous multiplions les partenariats avec des start-up pour créer des alternatives végétales aux fromages…
En février, le prix du lait moyen dans l’UE s’établit à 46,42€/100 kg, en baisse de 13% par rapport à l’an passé. En France, il est de 46,84€, en baisse de 6%. Aux USA, il est de 38,1€ et en Nouvelle-Zélande de 33,7€…
Dans son nouveau rapport intitulé « L’avenir du fromage : 2024 », le cabinet d’études de marché Mintel constate que les revenus réels se redressent lentement. En conséquence, les acheteurs envisagent d’élargir leurs assortiments de fromages et de se tourner vers les fromages de spécialité.
L'innovation contribuera de manière significative à la croissance des ventes de fromage au cours des 2 prochaines années, tant en valeur qu'en volume. Les consommateurs modifient leurs habitudes alimentaires traditionnelles…
Ils s’intéressent à de nouvelles façons d’utiliser le fromage, notamment dans des plats « fusion food ». Les marques peuvent lancer des fromages d’inspiration mondiale pouvant être utilisés dans la cuisine internationale, proposer des combinaisons ou démontrer comment le fromage peut être utilisé dans des recettes, soit comme substitut, soit comme ajout surprenant…
Plusieurs enseignes engagent des baisses de prix sur les produits laitiers, « une destruction de valeur sur le dos des producteurs », selon la Fédération nationale des producteurs de lait.
La Tillamook County Creamery Association (TCCA) a présenté la Mozzarella au lait entier, le troisième nouveau produit (en autant de mois) de la coopérative en 2024…
La situation globale des marchés évolue de façon modérée, si ce n’est pour les produits industriels qui présentent des trajectoires opposées pour le prix du beurre et de la poudre de lait écrémée…
Bilan 2023 mitigé pour Biolait qui annonce un prix de 482 € aux 1.000 l, certes en hausse de 6 % par rapport à 2022, mais jugé insuffisant, notamment face à l’inflation. La coopérative vise toutefois un plan ambitieux pour 2050, réalisable uniquement si « une politique d’amélioration des conditions d’accompagnement de la filière laitière bio, de l’amont à l’aval » est mise en place.
Cette spécialité islandaise, connue pour sa richesse en protéines et son absence de matières grasses, séduit un public large, des sportifs aux seniors, en passant par les flexitariens…
Proposé en deux variantes, Skyr Nature et Skyr Fruits Rouges, ce produit promet de satisfaire toutes les papilles. Les 300 Laitiers Bio ne s’arrêtent pas là : ils s’engagent également dans une démarche écoresponsable avec des pots contenant 50% de plastique recyclé.
Réuni en assemblée générale mardi 26 mars dernier autour de 200 participants, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR) a élu une nouvelle présidente, Virginie Avettand. Cette dernière succède à Marie-Louise Donzel qui a tenu précédemment la mandature durant six années.
Les quatre familles de la filière (producteurs de lait, producteurs de Reblochon fermier, fromagers et affineurs) lui ont témoigné leur reconnaissance au cours de cette réunion, la remerciant d’avoir développé une stratégie mettant en avant la qualité et la valorisation du fromage.
Ce graphique met en avant le prix de vente moyen des fromages avec ou sans Appellation d'Origine Contrôlée / Protégée (AOC / AOP) en grandes et moyennes surfaces et en hard-discount en France entre 2013 et 2022, en euros par kilogramme. Le prix des fromages AOP a augmenté de plus de 2,50 euro sur cette période. Un kilogramme de fromage coûtait en 2022 en moyenne 11,13 euros.
ACTALIA Produits laitiers et ACTALIA Environnement vous invitent à leur Journée technique annuelle Le jeudi 23 mai au Centre de conférences de la gare TGV de Poitiers
De 10h à 12h30, il sera question de Performance environnementale
⇒ Évaluer ses performances environnementales pour réduire son empreinte et se préparer à l’affichage environnemental
Introduction aux enjeux environnementaux Écoconception : comment identifier les leviers de réduction d’impact les plus efficaces ? Comment évaluer les gains potentiels ou réels des améliorations mises en place ? Affichage environnemental : pourquoi calculer un score environnemental ? Quels sont les outils et les méthodes disponibles ? L’amélioration continue des données ACV nationales (Agribalyse) La réutilisation des eaux : point réglementaire à date
De 14h à 16h30, il sera question de Technologie fromagère
⇒ Améliorer la maîtrise de ses process fromagers par la compréhension des mécanismes et des facteurs d’influence
Performance des gels acides à l’égouttage, compréhension des mécanismes et des facteurs d’influence, développement d’outils de prédiction et de maitrise – Projet HOWMEGA Impacts des facteurs environnementaux et des modes de production sur les propriétés technologiques des laits – Projet en réflexion Valorisation des coproduits végétaux comme substituts aux additifs – Projet en réflexion
Le 24 février, alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes à Paris, un syndicat agricole, la Confédération Paysanne, organise un coup d’éclat visant le géant industriel français Lactalis. En pleine crise du monde agricole, les manifestants déversent du fumier sur le stand du groupe, présent dans les allées du parc des expositions, porte de Versailles. L’objectif : dénoncer les pratiques du géant de l’industrie laitière et réclamer une meilleure rémunération pour les éleveurs.
Le groupe coopératif Sodiaal (Yoplait, Candia, Entremont), numéro deux français du lait derrière Lactalis, a annoncé jeudi avoir renoué avec les bénéfices l'an dernier, lui permettant de rémunérer les producteurs à un niveau « historique » après des années de vaches maigres.
Sous sa marque Président, Lactalis UK & Ireland a lancé un nouveau brie premium, Président Extra Creamy Brie. L’innovation présente une « forme ovale extra profonde » et est préparée selon une recette spéciale, ce qui donne un brie extra crémeux même lorsqu’il est servi froid et « encore plus crémeux lorsqu’il est cuit ».
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