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Un décret, paru ce 22 mai, instaure, par le biais d’une expérimentation triennale, jusqu’au 31 mai 2027, un certificat de projet sur les friches. Ce dispositif présente la particularité de pouvoir être couplé à un certificat d’urbanisme "opérationnel" se prononçant sur la faisabilité du projet.
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Publié au JO de ce matin, un décret instaure, par le biais d’une expérimentation d’une durée de trois ans, jusqu’au 31 mai 2027, un certificat de projet sur les friches visant à faciliter et sécuriser les projets de reconversion de friches.
Ce texte, pris en application de la loi Climat et Résilience (article 212 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021), instaure un guichet unique auprès des préfectures de département pour les porteurs de projet (collectivités, aménageurs, opérateurs privés…), à compter du 1er juin 2024.
Ce texte précise donc les modalités de dépôt de la demande de certificat de projet dans les friches et le contenu de celle-ci. Il définit également les modalités d’instruction et de délivrance du certificat, qui sera délivré par un guichet unique. Il prévoit enfin l’articulation de ce dispositif avec les dispositions relatives à l’évaluation environnementale, à l’archéologie préventive, ainsi qu’avec la délivrance du certificat d’urbanisme prévu par le code de l’urbanisme.
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Dans les années 1950 et 1960, Guy Debord et l’Internationale situationniste ont observé l’emprise du capitalisme sur les villes. Quelles théories de l’urbanisme ont-ils formulé ? Leurs critiques radicales aident-elles à changer de regard sur les villes et l’aménagement de l’espace ?
La ville et l’aménagement se trouvent ainsi au cœur de la pensée et de l’action de Debord, car ils sont au cœur du système économique et politique qu’il s’emploiera à tenter de renverser : le capitalisme à son stade ultime, la « société du spectacle ».
Quelles critiques et théories de l’urbanisme proposent Guy Debord et l’Internationale situationniste ? Et dans quelle mesure aident-elles aujourd’hui à penser les villes et leur aménagement ?
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Décret n° 2024-452 du 21 mai 2024 relatif à l'expérimentation d'un certificat de projet dans les friches
>> Ce texte instaure, par le biais d’une expérimentation d’une durée de trois ans, jusqu’au 31 mai 2027, un certificat de projet sur les friches visant à faciliter et sécuriser les projets de reconversion de friches.
Ce texte instaure un guichet unique auprès des préfectures de département pour les porteurs de projet (collectivités, aménageurs, opérateurs privés…).
Sur leur demande, les services instructeurs identifieront et listeront les procédures, régimes et décisions, applicables au projet d’aménagement. Le certificat de projet rappellera les délais d’instruction et prévoira le cas échéant un calendrier d’instruction global, articulant l’ensemble des procédures et pouvant ainsi être optimisé. Ce certificat engagera la responsabilité de l’administration.
Cet outil permet de faire un état des lieux des normes concernées (urbanisme, environnement, patrimoine). Il emporte également des effets de cristallisation du droit applicable en matière d’urbanisme permettant de donner de la visibilité au porteur de projet.
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Alors qu'elle souhaite garantir le développement commercial tout en maîtrisant l'étalement urbain, la Commission nationale d'aménagement commercial a observé une baisse de 23 % du nombre de décisions qu'elle a rendues l'an passé.
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Régularisation d’une autorisation : attaquer le sursis à statuer ne suffit pas. Encore faut-il, pour le requérant, attaquer ensuite la décision du juge actant de la légalité de l’autorisation ainsi régularisée… Cela vient d’être jugé pour les autorisations d’urbanisme (permis de construire par exemple) comme cela l’avait été en juin 2023 pour les autorisations environnementales. C’est, à chaque fois, logique. Mais pour les requérants ce sera piégeux.
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Le mois dernier, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) publiait le manifeste pour un aménagement public décomplexé, une compilation d’expériences de dirigeants d’Epl et d’élus face aux nouveaux enjeux de l’aménagement. Retour sur quatre grandes leçons à tirer de ces entretiens, qui illustrent le rôle crucial des Epl dans la mise en œuvre d’une politique publique d’aménagement plus efficace, ancrée dans une réalité locale.
La proximité au cœur des projets d’aménagement L’une des leçons majeures tirées de cet ouvrage est l’importance accrue de la proximité dans l’aménagement des territoires. Avec les évolutions des politiques publiques en faveur de la densification urbaine, de la préservation des espaces naturels ou encore des contraintes économiques, les projets d’aménagement deviennent de plus en plus complexes et de petite échelle. Les Epl, grâce à leur connaissance fine des enjeux locaux et leur ancrage dans le tissu économique régional, sont en mesure de proposer des solutions sur mesure, notamment pour accélérer la transition environnementale des territoires.
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L’Institut national de l’information géographique et forestière vient de lancer « Cartes IGN », une nouvelle application mobile gratuite pour découvrir la France autrement. Destinée à tous les publics, elle donne à voir et à comprendre le territoire et ses évolutions, avec une richesse de points de vue thématiques sans équivalent. Rassemblant une sélection inédite de cartes et de données d’une grande richesse, elle permet d’explorer un lieu au filtre de différents enjeux. Cartes IGN est téléchargeable sur les stores pour smartphones. Grâce à une sélection des meilleurs fonds carto et photographiques et de données publiques d’une grande variété, elle lève ainsi le voile sur les 90% du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les applications des géants du numérique. Avec Cartes IGN, il est possible de connaître le type de culture d’un champ, les essences d’une forêt ou la composition d’une plage (sable ou galets). Son interface intègre également un plan interactif qui permet d’explorer un lieu sous des angles inédits : comment a évolué mon territoire en 30 ans ? en 200 ans ? qu’est-ce qu’il y a à découvrir à 15 minutes ou à 1 heure autour de moi ?
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S'inscrivant dans le projet de réorientation du quartier, "le bois de la Part-Dieu" prend forme. Implanté à proximité de la gare emblématique de Lyon, il abritera 120 arbres sur 1,2 hectare. Les premiers travaux débuteront cet automne. À Lyon, le quartier de la Part-Dieu se distingue par sa minéralité. C'est donc une petite révolution paysagère qui pourrait s'opérer dans les années à venir. En effet, dans le cadre de la réorientation du projet Lyon Part-Dieu visant à déployer davantage de végétalisation, un bois* de 120 arbres va voir le jour sur 1,2 hectare.
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Alors que le ZAN prévoit une réduction de moitié des nouvelles surfaces artificialisées d'ici 2030, la France consomme toujours autour de 20 000 hectares par an. Point positif, les constructions consomment de moins en moins d'espaces.
Une consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers en « légère baisse » qui doit être interprétée avec « prudence ». C’est la conclusion du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cérema) à l’occasion de la publication de son dernier bilan de la consommation foncière en France entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2023.
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L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a lancé le 15 mai son application pour smartphone "Cartes IGN". Une application "de service public" gratuite qui s'aligne sur les standards des applications cartographiques du marché tout en proposant des contenus allant dans le sens de la transition écologique.
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Le maire de la commune a interdit la circulation de véhicules motorisés sur un chemin rural par un arrêté temporaire en 2011, puis par un arrêté permanent en 2023. Cette interdiction, matérialisée par des chicanes et des obstacles, visait à protéger la sécurité des promeneurs et à prévenir les dégradations dues aux activités de la société R.
L'arrêté de 2023 n'avait pas fait l'objet de la publicité requise par le code général des collectivités territoriales. Le conseil municipal avait décidé en 2022 que les actes seraient publiés sous forme électronique, ce qui n'a pas été respecté. La décision de rejet de la juge des référés était donc infondée sur ce point.
La société R. avait aménagé un parking sur un chemin interdit à la circulation motorisée. Un jugement correctionnel avait ordonné la remise en état de la parcelle, décision non exécutoire car frappée d'appel. La société disposait d'un autre parking, mais soutenait que les obstacles gênaient l'accès piéton et des véhicules pour une activité agricole. La condition d'urgence n'était pas remplie selon le Conseil d'État, confirmant le rejet de la demande.
Mme C... A..., épouse D..., ne disposait pas d'un accès alternatif à sa maison d'habitation, sauf par le chemin. L'interdiction de circulation sans dérogation pour quelques mètres desservant sa maison était jugée comme une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.
Le Conseil d'État a annulé l'ordonnance attaquée, ordonnant la suspension de l'arrêté dans cette mesure et le retrait des obstacles sous astreinte. Les consorts A... sont, par suite, fondés à demander, dans cette mesure, l'annulation de l'ordonnance attaquée, la suspension dans cette mesure de l'arrêté contesté et à ce qu'il soit enjoint à la commune de procéder au retrait des plots, chicanes ou barrières faisant obstacle, dans la partie sud du chemin rural, à l'accès par un véhicule à moteur à la maison d'habitation de Mme A..., épouse D..., dans un délai de quarante-huit heures à compter de la notification de la présente ordonnance, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
La commune a été condamnée à verser 1 500 euros aux consorts A... et la société R. 1 500 euros à la commune. Les demandes de frais de justice de la commune et de la société contre leurs opposants ont été rejetées.
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Le Cerema a accompagné le Département de Loire-Atlantique pour un projet de renaturation d’un délaissé routier. Ce travail commun a abouti à l’élaboration d’une méthodologie en termes de gestion de ces espaces, de leur végétalisation, qui, dans le même temps, limite au maximum leur entretien.
Ce projet ambitieux a été récompensé par le prix Infrastructures pour la mobilité, Biodiversité et paysages lors du congrès de l'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM).
Le Cerema qui avait un accord-cadre avec la collectivité depuis 2019, est intervenu en tant assistant à maître d’ouvrage sur ce délaissé issu d’une rectification de virage (travaux pour rétablir un tracé plus rectiligne de la route et augmenter la sécurité routière). Les espaces de part et d’autre de la route, qui étaient constitués d’aires de pique-nique et de trois zones de parkings, ont été reconsidérés afin d’y favoriser la biodiversité.
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Logiquement, le Conseil d’Etat vient de poser, qu’en matière de prise en compte des « drive » dans le régime des autorisations d’exploitation commerciale, il faut prendre en compte :
- le nombre de pistes de ravitaillement - la surface exprimée en m² des pistes et - - des zones dans lesquelles la clientèle est susceptible de se rendre à pied pour retirer ses achats.
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Les parcs de stationnement extérieurs font l’objet de nouvelles obligations réglementaires
Gestion des eaux pluviales - Les aires de stationnement de plus de 10 places doivent être équipées d'un système de gestion des eaux pluviales permettant leur infiltration ou leur rétention avant rejet à débit régulé. - Pour les aires imperméabilisées de plus de 1000 m2, un système de récupération des eaux de pluie est obligatoire, avec réutilisation ou infiltration à la parcelle. - Les eaux pluviales doivent subir un traitement de débourbage/déshuilage avant rejet dans le milieu naturel.
Dispositifs d'ombrage Pour les aires de stationnement de plus de 500 m2 exposées au rayonnement solaire, au moins 50% de la surface doit être ombragée. - L'ombrage peut être réalisé par des ombrières végétalisées, des panneaux photovoltaïques, ou des plantations d'arbres à haute tige - Les ombrages doivent être positionnés de manière à créer des îlots de fraîcheur et favoriser la circulation naturelle de l'air. Ce guide détaille les modalités techniques de mise en œuvre de ces obligations pour une meilleure gestion environnementale des parcs de stationnement.
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Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050 et réindustrialisation : ces deux objectifs affichés par le gouvernement sont-ils compatibles ?
L’accès au foncier est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les activités économiques et notamment industrielles. L’industrie se trouve notamment en compétition avec l’agriculture, le logement ou les équipements publics. Pour cela, une articulation entre projets industriels et stratégies publiques locales devient indispensable et suppose de surmonter plusieurs obstacles que nous avons étudiés dans un travail de recherche récent . Quatre pistes de progrès ont été identifiées
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La loi "Climat et résilience" de 2021 a fixé un double objectif national de réduction de 50 % de l’artificialisation nouvelle sur la décennie 2021‑2031, puis de "zéro artificialisation nette" à l’horizon 2050.
Face aux difficultés d’application de ces objectifs, fixés en méconnaissance des spécificités territoriales, la loi du 20 juillet 2023, adoptée à l’initiative du Sénat, a enrichi la palette des outils à disposition des maires pour lutter contre l’artificialisation des sols et allongé le calendrier de modification des documents de planification et d’urbanisme.
Malgré ces assouplissements, les inquiétudes des élus locaux pour le développement de leurs territoires demeurent vives, alors que les régions ont déjà engagé la territorialisation des enveloppes d’artificialisation, dans le cadre de la modification de leurs Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).
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L'objectif du zéro artificialisation nette des sols en 2050 a mis en lumière le rôle du sol et la nécessité d'en prendre soin à travers un urbanisme adapté. Le Cerema élabore des indicateurs pour évaluer leur fonctionnalité.
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Par un arrêté du 26 janvier 2017, le maire a refusé à M. B... un permis de construire une maison d'habitation sur des terrains dont il est propriétaire. M. B... a demandé l'annulation pour excès de pouvoir de cette décision au tribunal administratif, qui a rejeté sa demande par un jugement, confirmé, en appel, par l'arrêt de la cour administrative d'appel contre lequel l'intéressé se pourvoit en cassation.
Il ressort des énonciations de l'arrêt attaqué que, pour juger que le terrain d'assiette du projet de construction en cause ne pouvait être regardé comme situé dans une partie urbanisée de la commune, la cour s'est, pour conforter son appréciation des pièces du dossier, fondée, ainsi qu'il lui était loisible de le faire sans les communiquer aux parties, sur les données publiques de référence produites par l'Institut géographique national et librement accessibles au public sur le site internet geoportail.gouv.fr.
Il ressort également des énonciations de son arrêt que, d'une part, elle a notamment relevé que ce terrain, d'une superficie d'environ 6 200 m², se situait dans un vaste massif boisé naturel éloigné du centre du bourg et qu'à l'exception de deux mazets, cette parcelle n'était pas bâtie, était entourée de tous ses côtés par d'autres vastes terrains non bâtis, à l'exception d'un petit mazet existant sur la parcelle mitoyenne au nord et, d'autre part, elle a estimé que le classement de cette parcelle en zone naturelle et forestière n'était pas entaché d'une erreur manifeste d'appréciation. En statuant ainsi, la cour, qui n'a pas méconnu le principe du caractère contradictoire de la procédure, n'a pas entaché son arrêt de dénaturation.
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La délibération par laquelle un conseil municipal constate que sont réunies les conditions posées par le 1° de l'article L. 1123-1 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) pour que la commune soit, en vertu de l'article 713 du code civil, propriétaire d'un bien sans maître produit ses effets tant que la commune ne renonce pas à l'exercice des droits qu'elle tient de ces dispositions ou ne cède pas le bien.
Par suite, les conclusions tendant à ce que l'exécution d'une telle délibération soit suspendue sur le fondement de l'article L. 521-1 du code de justice administrative (CJA) conservent leur objet après l'intervention des actes pris par le maire pour tirer les conséquences de la délibération contestée, qui n'en a pas épuisé les effets.
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Face aux défis environnementaux et sociétaux contemporains, et à leurs nombreuses conséquences, les études socio-économiques – jusqu’ici trop souvent l’apanage des « bonnes pratiques » – sont appelées à devenir une composante incontournable de tout projet de développement local. En effet, les collectivités locales et l’ensemble des acteurs publics doivent désormais relever le double défi de la mise en œuvre des transitions énergétiques (carbone) et environnementales (foncier et biodiversité), et de la réduction des ressources publiques dans contexte de hausse des coûts d’aménagement et de construction.
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Le Clusif a rédigé un guide complet qui vise à éclairer tout professionnel confronté aux questions de sécurité de l’information sur le paradigme du Zero Trust. Il est à présent en accès libre.
Les bases du concept « Zero Trust » ont été forgées dès le début des années 2000. Mais plus récemment, l’adoption généralisée du Cloud, l’intensification du télétravail liée à la pandémie mondiale et l’inefficacité des architectures de sécurité traditionnelles face à la recrudescence des cyberattaques utilisant les postes et comptes utilisateurs internes (où qu’ils se trouvent physiquement) pour rebondir vers les SI d’entreprise ont, entre autres, grandement renforcé l’intérêt pour ce modèle. Ainsi, en quelques années, les fournisseurs de solutions se sont engouffrés dans la brèche, et grâce au marketing presque tous les produits de cybersécurité sont devenus « Zero Trust ».
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Le portail national du foncier économique France Foncier + est disponible pour permettre le développement économique dans le cadre des objectifs de sobriété foncière. Piloté par le Cerema et la Banque des territoires à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Industrie, il répond aux besoins identifiés lors d'une étude menée en 2023.
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La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite Climat et résilience, a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) dans les dix prochaines années. Cette trajectoire progressive est à décliner territorialement dans les documents de planification et d’urbanisme.
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La faute du géomètre-expert s’appréciant à la date de l’exécution de sa mission, l’effet rétroactif de l’annulation ultérieure d’un règlement d’urbanisme est sans incidence sur cette appréciation. Cela conduira ce professionnel (et sans doute les autres professionnels aux métiers soulevant la même problématique) à un mode d’emploi délicat en cas d’illégalité du document d’urbanisme : il aura intérêt à appliquer le document d’urbanisme en vigueur et s’il suspecte une illégalité, force lui sera certes de le signaler à son client, sans doute de conseiller une étude juridique ad hoc, mais en tous cas pas d’appliquer la règle de droit qu’il croit être la bonne sans aval exprès de son client.
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L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales est un établissement public administratif à vocation d'assistance aux collectivités territoriales du département des Landes. http://www.adacl40.fr
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