Lait de Normandie... et d'ailleurs
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Rémunérer justement les producteurs, ces marques le font déjà

Rémunérer justement les producteurs, ces marques le font déjà | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Parmi les mesures du projet de loi pour une agriculture durable, le gouvernement entend mieux rémunérer les producteurs agricoles, victimes de la guerre des prix. Une situation que certaines marques tentent déjà d’améliorer.

- Ensemble : la plus "ancienne"

- En direct des éleveurs : la plus coopérative

- C’est qui le patron ?! : la plus ambitieuse

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USA : De plus en plus d’exploitations laitières se diversifient pour survivre

USA : De plus en plus d’exploitations laitières se diversifient pour survivre | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Quelles voies explorent-ils pour générer des bénéfices supplémentaires ? Le bœuf de marque et l’agrotourisme ouvrent la voie…


De nombreuses fermes laitières traditionnelles, dont les revenus reposaient presque exclusivement sur le lait et la viande, deviennent des entreprises offrant une multitude de sources de revenus. « Nous constatons déjà des éléments de cette conversion dans certaines fermes, et l'innovation permettra à d'autres de suivre ». Seulement 20 % ont désigné leur exploitation comme étant exclusivement laitière…


Seulement 18% des personnes interrogées tirent actuellement des revenus de l'embouteillage de lait, de la fabrication de fromage ou de la production de glaces à la ferme. Au total, une partie importante des producteurs envisagent de démarrer ces activités, un quart des répondants affirmant qu’ils envisagent d’ajouter du bœuf de marque dans les années à venir. Avec des marchés du bœuf extrêmement forts, il n’est pas surprenant que près de 60% des personnes interrogées déclarent qu’elles élèvent actuellement des bovins laitiers pour en faire de la viande. La diversification semble être un ingrédient essentiel de la production laitière moderne…


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Retour sur l’immense mouvement de protestation qui avait bloqué New Delhi pendant 14 mois

Immersion au cœur d’une révolte paysanne en 2020-2021 : Pendant plus d’un an, un demi-million de paysans, venus des quatre principaux États agraires du pays marchent sur New Delhi pour protester contre des lois qui visent à réduire leurs droits et à déréguler le marché de l’agriculture par la suppression de l’encadrement des prix…


Imposée par le gouvernement de Narendra Modi sans consultation préalable, cette réforme tend à détruire, pour le plus grand profit des géants de l’agroalimentaire, le système qui protégeait jusque-là les paysans indiens depuis la révolution verte des années 1960…

Cedric's insight:
Ces paysans ont forgé, au cours de ces 14 mois, un véritable mouvement d’émancipation. Avec confiance et malgré la répression policière, ils inventent une nouvelle voie, révélant une Inde plurielle d’une saisissante modernité.
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Un marché de l’emballage sous tension et des acteurs qui ne sont pas logés à la même enseigne

Un marché de l’emballage sous tension et des acteurs qui ne sont pas logés à la même enseigne | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Alors que le plastique est le matériau le plus utilisé dans l’industrie alimentaire, du fait notamment que l’alimentaire sec et les boissons représentent respectivement 35% et 22% d’un marché à 20Md€, les industriels cherchent à réduire les déchets plastiques et leur empreinte carbone en lien avec les nouvelles contraintes réglementaires…


Parmi celles-ci figure la loi Agec qui prévoit une réduction de 25% des emballages en plastique à usage unique et le recyclage de l’ensemble des emballages plastiques d’ici 2025. Malgré tout, la France reste assez floue sur les stratégies à long terme en matière d’emballage, les objectifs de décarbonisation étant en contradiction avec ceux de préservation de la biodiversité, amenant les fabricants à passer du verre au PET pour réduire l’empreinte carbone, ou l’inverse pour réduire la pollution plastique…


Bien qu’étant les matériaux les plus adaptés aux exigences environnementales, le papier carton et le bois ne sont pas les mieux adaptés pour l’ensemble des aliments. Concernant les emballages en verre, la guerre en Ukraine a engendré une hausse des prix en 2022, qui s’est maintenue en 2023 à hauteur de 16%. Les bouteilles représentant par exemple 60% du prix d’une bière en 2023…


L’emballage restant l’un des principaux critères de différenciation des marques alimentaires, toutes ne s’impliquent pas autant sur l’utilisation de matières recyclables. Ainsi, si les industriels de la boisson, du fait de l’usage de verre, du PET et des canettes en aluminium, proposent des emballages 100% recyclables, ceux de l’industrie des produits carnés se trouvent à l’opposé du spectre avec des taux ne dépassant pas 21% pour Fleury Michon en 2022 et 11% pour Aoste en 2020. Concernant les transformateurs de fruits et légumes, les industriels de l’épicerie sucrée et salée ainsi que les industriels des produits laitiers, le taux de recyclabilité dépasse là les 80%...

Cedric's insight:
Une étude Xerfi sur la question de l’emballage dans l’alimentaire intitulée « La révolution des solutions éco-responsables – Quelles stratégies pour l’industrie agroalimentaire face aux nouvelles exigences réglementaires, économiques et sociétales ? ».
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Le plan pharaonique d’Agrial pour concurrencer les conglomérats européens

Le plan pharaonique d’Agrial pour concurrencer les conglomérats européens | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La concurrence fait rage entre les grands conglomérats agricoles français. Deuxième derrière le leader Invivo (12 milliards de chiffre d'affaires), Agrial (7,4 milliards) va investir un milliard pour moderniser ses usines et financer de nouveaux projets…


Agrial intègre le classement des 10 plus importantes coopératives agricoles et agroalimentaires européennes. Désormais 9ème, le conglomérat normand à la soixantaine de marques, dont le siège se situe à Caen, s’apprête à investir un milliard au cours des 5 prochaines années. La moitié de ce montant sera consacré à la modernisation des 106 usines de la coopérative, dont 100 millions serviront à remplacer l’usine centenaire de la marque Soignon (Deux-Sèvres)…


La priorité est de maintenir la cadence face aux mastodontes européens et internationaux. Dans la course au gigantisme dans laquelle sont lancés les conglomérats agricoles mondiaux, les acteurs asiatiques dominent le marché avec des valorisations autour de 50 milliards. Face à cette concurrence effrénée, Agrial mise sur un portefeuille contenant des marques fortes, comme Soignon, Florette, Maître Jacques, Loïc Raison.

Cedric's insight:
Symbolisé par une rentabilité de l’ordre de 240 millions d’euros, le succès de la coopérative est porté pour une large part par les performances de sa filiale dédiée au lait, Eurial, qui apporte près de 40% du chiffre d’affaires du groupe. Les pôles d’activité spécialisées dans les légumes et au bricolage ont également bien performé en 2023. En revanche, Agrial, qui réalise 69% de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone, compte 2 filiales dans le rouge : boissons et viande. Leader du cidre en France avec 3 marques phares (Écusson, Loïc Raison et Kérisac), Agrial subit notamment de plein fouet la chute des ventes.
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270 000 vaches dans le désert : le projet hors normes du Qatar et de l’Algérie pour produire du lait

270 000 vaches dans le désert : le projet hors normes du Qatar et de l’Algérie pour produire du lait | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Un accord a été signé entre l’Algérie et la société qatarie Baladna pour construire un immense projet agricole et industriel dans le Sahara. L’objectif à terme : produire 1,7 milliard de litres de lait par an, et ainsi réduire la dépendance du pays du Maghreb…

C’est un projet hors normes. Un révélateur, aussi, des nouveaux équilibres géopolitiques et stratégiques qui se tissent à l’échelle mondiale. Le 24 avril dernier, l’Algérie et le Qatar ont signé un accord pour développer la production de lait en poudre et l’élevage bovin dans le désert algérien, au sud du pays…
Cedric's insight:
Avec des chiffres qui donnent le tournis : 3,5 milliards de dollars investis, 270 000 vaches à terme pour produire au total 1,7 milliard de litres de lait par an et près de 200 000 tonnes de poudre de lait chaque année. Le projet s’étalera sur 117 000 hectares, avec ferme d’élevage, usine de fabrication de lait en poudre, et ferme de production de fourrage et de céréales nécessaires à l’alimentation des bêtes…
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Évolution du prix du lait dans l’UE

Évolution du prix du lait dans l’UE | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
En moyenne, le prix du lait d’avril est de 46,10€/100 kg (-3%/2023) et attendu aux environs de 46,2€ en mai. Le prix du lait en France s’élève à 46,04€ (-2%)…
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Liquéfier le méthane à la ferme pour le collecter « comme le lait »

Liquéfier le méthane à la ferme pour le collecter « comme le lait » | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La startup française Sublime Énergie a mis au point une technologie qui rend la méthanisation accessible même aux exploitations isolées. Un essai grandeur nature sera réalisé en 2025 dans les Côtes-d’Armor…


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Global Dairy Trade : poursuite de l’amélioration des prix +1,7%

Global Dairy Trade : poursuite de l’amélioration des prix +1,7% | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Tous les produits sont en hausse, sauf le lactose (-1,9%), WMP +1,7%, SMP +3% et la poudre de babeurre augmente de 10,4%...


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Marché allemand : Quitter DMK ou rester ?

Marché allemand : Quitter DMK ou rester ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La coopérative DMK transforme près de 5 milliards de litres. Elle devrait en être amputée de 700 Ml à la fin de l'année. 500 adhérents de la coop allemande ont donné leur préavis pour la quitter à la fin de l’année. Ils expliquent leur choix...

Cedric's insight:
voir aussi Prix du lait : Les Allemands laissent la parole au marché

La majorité des acteurs de la filière laitière allemande défend un mode de fonctionnement libéral dans lequel le prix du lait suit les fluctuations du marché. Dans un tel contexte, des producteurs n’hésitent pas à donner leur préavis s’ils jugent la performance de leur laiterie insatisfaisante. Enquête exclusive…

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Pourquoi 2 laiteries du Centre-Val de Loire surpayent « l’or blanc »

Pourquoi 2 laiteries du Centre-Val de Loire surpayent « l’or blanc » | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

A 460 euros le kilolitre en 2024, le prix moyen du lait est jugé aujourd’hui globalement équitable. La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), dans le Loiret, et la Laiterie de Verneuil, dans l’Indre, garantissent néanmoins des tarifs supérieurs aux éleveurs. Explications…


Pour la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, basée à 25 km d'Orléans, la juste rémunération des éleveurs fait partie de son ADN. Cette ETI agro-alimentaire (1,2 milliard de chiffre d'affaires et 2000 salariés en 2023) réalise environ 50% de ses recettes via la transformation et l'embouteillage de quelque 400 millions de litres de lait par an. LSDH participe ainsi à la coopérative de consommateurs « C'est qui le patron ?»…


Pour les mêmes raisons de modernisation et de continuité de la filière, le bon niveau de rémunération du lait est également une priorité à la Laiterie de Verneuil. Située au nord de l'Indre, cette PME, qui transforme près de 70 millions de litres de lait par an issus de 200 éleveurs de Touraine et du Berry, a développé une stratégie de produits premium. Objectif, se distinguer des briques premier prix, vendues 25% moins cher par les géants de l'agro-alimentaire…


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[Grand Format] Mais où vont les labels ?

[Grand Format] Mais où vont les labels ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Comme la distance entre le producteur et le consommateur est maintenant très importante, on cherche à se rassurer par des labels et des signes qui nous prouvent qu’en matière d’alimentation au moins, on tente de « bien » faire. C’est aussi en quelque sorte un aveu d’impuissance : faute de pouvoir changer le monde, changeons au moins notre alimentation et par là même maîtrisons un minimum notre corps…


Mais la vie devient de plus en plus compliquée, car de nombreux labels se présentent, souvent contradictoires. Comment se retrouver au milieu de ce foisonnement de labels et signes de qualité ? Que signifie leur prolifération ?

Cedric's insight:
voir aussi Évolution de l’utilisation des allégations et labels sur les produits alimentaires
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Isigny Sainte-Mère : une mise en service progressive de l’Unité 3

Isigny Sainte-Mère : une mise en service progressive de l’Unité 3 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
La mise en service de l’unité 3 de fabrication de poudre de lait de la coopérative Isigny Sainte-Mère affiche du retard, en raison de défauts structurels du bâtiment. Elle aurait dû fonctionner depuis juin 2023. Depuis, des travaux de renforcement ont permis à quelques ateliers de rentrer en fonction…
Cedric's insight:
" On entrevoit la lumière au bout du tunnel. Une partie de la fabrication est déjà opérationnelle. Nous avons fabriqué une première formule infantile conforme ", annonce le directeur. Le conditionnement sera remis en service à l’automne. Restera la plus longue et plus lourde économique bataille juridique. Sur le point du génie civil, les responsabilités techniques des entreprises relatives aux désordres sont claires et les travaux se poursuivent. C’est bien l’ensemble de la structure qui est à reprendre. La bataille d’experts n’est pas terminée mais, à ce jour, rien n’est reproché à la coopérative "…
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La Fnil quitte l’Ania, une grave crise du lobby agroalimentaire

La Fnil quitte l’Ania, une grave crise du lobby agroalimentaire | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Le retrait de la puissante Fédération nationale des industries laitières, à laquelle appartient le géant Lactalis, plonge le syndicat des industries agroalimentaire dans une situation financière critique qui menace son existence même…

A quelques jours de l’élection du nouveau président de l’Ania, l’association nationale des industries agroalimentaires, prévue le 20 juin, une guerre picrocholine s’est déclenchée entre lobbyistes et différentes chapelles de l’industrie alimentaire. Le grand public ignore tout de ces instances mais elles ont pourtant un rôle très important dans l’économie nationale…

 L’Ania est une instance patronale, membre du Medef, qui représente quasiment toutes les entreprises privées agroalimentaires en France (premier secteur industriel du pays avec 15 500 entreprises et 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel)…
Cedric's insight:
C’est la Fédération nationale des industries laitières (FNIL) qui est sortie du bois en annonçant qu’elle allait quitter l’Ania, dont elle est le premier contributeur. Des poids lourds français de l’industrie laitière tels que Lactalis, Savencia et Bel sont membres de la Fnil, qui, elle, représente un secteur de 36 000 salariés et générant un chiffre d’affaires de 17 milliards, dont 40% à l’exportation…

voir aussi Qui restera à l'Ania si la Fnil part ?
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Le rapport de force « change » entre laiteries et organisations de producteurs

Le rapport de force « change » entre laiteries et organisations de producteurs | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La montée en puissance des organisations de producteurs de lait et leur rôle au sein de la filière étaient au cœur des échanges organisés le 5 juin 2024 par France OP lait, la fédération des organisations de producteurs de lait…


France OP Lait, fédération nationale de représentation et de défense des organisations de producteurs de lait, dénombre 23 OP (ou AOP) adhérentes, dont une première OP lait de brebis depuis le printemps 2024.

Cedric's insight:
voir aussi Révision d’Égalim : Les producteurs de lait poussent leurs pions
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Besoin d’un logiciel de calcul de marge sur cout alimentaire ?

Besoin d’un logiciel de calcul de marge sur cout alimentaire ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Conseil en Agriculture vous offre un logiciel de calcul de marge sur cout alimentaire.


Découvrez le fonctionnement du logiciel…

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Les relations de la grande distribution avec la filière alimentaire

Les relations de la grande distribution avec la filière alimentaire | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Moins de la moitié de la production des exploitations agricoles françaises est commercialisée en GMS. Les autres débouchés jouent un rôle majeur dans la filière, notamment l'exportation : 40% de la production laitière française est exportée…


 La GMS fait face à une industrie agroalimentaire fortement concentrée : les grandes entreprises et ETI agroalimentaires représentent 2% de l’effectif des entreprises de l’agroalimentaire, mais 86% du chiffre d’affaires et 92% du résultat net du secteur…


Le marché de la RHF occupe près du tiers des dépenses des ménages français en alimentation…

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Des bactéries et des produits laitiers : qu’est-ce que Prolific, ce projet scientifique rennais à 14 millions d’euros ?

Des bactéries et des produits laitiers : qu’est-ce que Prolific, ce projet scientifique rennais à 14 millions d’euros ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Depuis Rennes, un laboratoire de recherche coordonne un vaste projet scientifique baptisé Prolific. Objectif : évaluer les bénéfices, en termes de santé, des produits laitiers fermentés chez les jeunes enfants et les seniors...


Le Grand Ouest est la première région française pour la production laitière. Pas étonnant, donc, que ce soit là que se joue une partie de l’avenir des produits laitiers. Depuis 2020, un projet scientifique de 14 millions mobilise plusieurs équipes de recherche. Son nom ? Prolific. Le thème ? Les (bonnes) bactéries…

Cedric's insight:
« Il s’agit d’explorer les avantages de la fermentation des produits laitiers en termes de bénéfices sur la santé des jeunes enfants et des seniors »…
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Évolution comparée des prix du lait dans l’UE, aux USA et en Nouvelle-Zélande

Évolution comparée des prix du lait dans l’UE, aux USA et en Nouvelle-Zélande | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
En moyenne, le prix du lait d’avril est de 46,10€/100 kg dans l’UE. Aux USA, il est de 37,2€ et en Nouvelle-Zélande de 33€. Le prix du lait en France s’élève à 46,04€…
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UK : Müller renforce ses capacités de lait en poudre avec l'acquisition de Yew Tree Dairy

UK : Müller renforce ses capacités de lait en poudre avec l'acquisition de Yew Tree Dairy | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Müller acquière Yew Tree Dairy, un producteur laitier familial britannique, dans le but de renforcer ses capacités de production et d'exportation de lait en poudre…


Yew Tree Dairy est spécialisée dans la production de lait et de crème frais ainsi que de lait en poudre. Müller affirme que l’acquisition lui permettra de tirer parti du savoir-faire de Yew Tree en matière de fabrication pour stimuler la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la croissance de ses activités d’exportation.


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50% des élevages laitiers seront robotisés en 2030

50% des élevages laitiers seront robotisés en 2030 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
En trente ans à peine, l’automatisation de la traite des vaches a pris une place significative dans les élevages. La vague d’automatisation de l’alimentation se fait dans la foulée…

Seenovia : « C’est en Mayenne, en 1995, que le premier robot de traite de l’Ouest a été installé. Nous estimons que la moitié des exploitations laitières seront robotisées dans moins de dix ans. Chaque année sur ce territoire, nous comptons entre 120 et 150 robots de traite supplémentaires. Entre 1 300 et 1 400 exploitations sont aujourd’hui équipées, soit plus d’une sur cinq ». Côté Bretagne, la société Innoval recense quelque 570 fermes robotisées pour un effectif total de 3 300 soit près de 20%...

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Pourquoi les prix du beurre pourraient rester fermes

Pourquoi les prix du beurre pourraient rester fermes | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Les prix du beurre se raffermissent depuis l'automne dernier sur le marché français, dans le sillage des prix européens et mondiaux, reflet de la tension sur l’offre et de la bonne demande. Les cours de la poudre de lait, eux, ne partagent pas la même dynamique…


En semaine 21, la cotation spot Atla du beurre cube a marqué le coup, prenant 300 €/t pour atteindre 6 205 €. C’est 46% de plus que son creux de septembre dernier et autant qu’à la même période de 2018, tout en restant encore 22% sous son niveau historique 2022.


La tension progressive sur les prix s’explique par les échos pessimistes sur l’offre. Pour autant les échanges sont assez limités et les acheteurs hésitent à s’engager dans la durée, espérant un retour de la collecte européenne et une réorientation des fabrications…

Cedric's insight:
Si les fabrications de beurre reculent, il en va logiquement de même pour le séchage de poudre. Pour autant, les prix de la poudre de lait écrémé ne décollent pas. Ils évoluent depuis début 2023 aux alentours de 2500 €/tonne. En cause, cette fois, la demande, sur tous les fronts…
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FranceAgriMer : Etat de la collecte

FranceAgriMer : Etat de la collecte | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Après le printemps pluvieux qui a pénalisé la collecte, elle revient très légèrement au dessus de l’année 2023. Le Grand est toujours en hausse, le Centre val de Loire toujours lanterne rouge…


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Le grand casse-tête du prix du lait

Le grand casse-tête du prix du lait | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Selon quels critères sont concrètement payés aujourd'hui les éleveurs français, dont les relations avec les laiteries restent très complexes ?


Deux exemples de négociation : Lactalis & Sodiaal dans l’Aube, Biolait en bio


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Elle augmente ses prix mais gagne des clients : C’est qui le Patron ? !, marque à contre-courant

Elle augmente ses prix mais gagne des clients : C’est qui le Patron ? !, marque à contre-courant | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Sans crier gare, la marque C’est qui le Patron ? ! s’est faite, ces dernières années, sa petite place sur le podium des laits les plus vendus en France, marché toutefois largement dominé par les marques de distributeurs, suivies des historiques Lactel (Lactalis) et Candia (Sodiaal).

« Nos chiffres de progression sont hors normes », estime Nicolas Chabanne, cofondateur de la marque « C’est qui le patron ? » coopérative de consommateurs. Cette performance est d’autant plus notable que C’est qui le Patron ? ! revendique de… ne pas être compétitif. C’est un comble en cette période...
Cedric's insight:
Avec sa trentaine de produits (essentiellement laitiers), la marque au design épuré a enregistré cent millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 : parmi les marques créées il y a moins de dix ans dans l’agroalimentaire en France, c’est la plus forte activité.
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🐮🥛 𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗰𝗵𝗲 à 𝗹𝗮𝗶𝘁, 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 é𝗹𝗲𝘃𝗲𝘂𝗿𝘀

🐮🥛 𝗟𝗮 𝘃𝗮𝗰𝗵𝗲 à 𝗹𝗮𝗶𝘁, 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 é𝗹𝗲𝘃𝗲𝘂𝗿𝘀 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Sur le lait demi-écrémé UHT, la marge brute des grandes et moyennes surfaces (supermarchés, hypermarchés) a augmenté en moyenne de 188% entre 2001 et 2022. Dans le même temps, celle des industriels s'est accrue de 64%. Ce sont eux qui continuent à capter l'essentiel de la valeur (43% du prix moyen hors taxes d’une bouteille d’un litre)…


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